Un vibrant et chaleureux hommage a été rendu, jeudi à Paris, au XV du Pacifique par les Délégués respectifs de la Polynésie française, de Wallis et Futuna, ainsi que par le Directeur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie. Il a traduit les nouvelles relations de coopération entre les trois entités institutionnelles océaniennes en métropole qui se retrouveront sur d’autres projets à l’avenir.

C’était une première et elle fut aussi belle qu’émouvante. La venue du XV du Pacifique à la Délégation de la Polynésie française a débuté par une coutume partagée par tous et vécue comme un retour aux racines océaniennes communes.

Lors de son intervention, Caroline Tang a d’emblée mis l’accent sur le fait que cette soirée avait pu se tenir « grâce aux liens étroits et amicaux que j’entretiens avec Joël Viratelle et Paino Vanai. Je suis persuadée qu’il y en aura d’autres ».

Caroline Tang a aussi tenu à saluer très chaleureusement l’adjudant-chef Alexandre Filimoehala et l’adjudant-chef Elisio Dartoen présents jeudi. Tous deux ont été les fondateurs de la sélection avec le sergent-chef Moana Mafutuna et l’adjudant-chef Jacques Guaenere aujourd’hui à la retraite à Nouméa.
La Déléguée a affirmé que « nous partageons aussi avec vous le culte de la mémoire des anciens du bataillon du Pacifique qui se sont illustrés lors de la Grande Guerre”.
Plus généralement, Caroline Tang a rendu un hommage appuyé à l’ensemble des soldats océaniens qui œuvrent dans l’armée française : « Très nombreux, ils risquent leur vie sur des théâtres de guerre et sont aussi très impliqués dans le cadre de l’opération Sentinelle ».
Après un traditionnel échange de cadeaux, Show Tahiti Nui la troupe de Théo Sulpice a enchanté tous les participants. Le XV du pacifique lui a répondu en écho avec son propre haka « Toho te vaka » (« Tire ta pirogue vers le large »).que ses membres ont interprété de manière magistrale.

0 Commentaires

Laisser une réponse

©Délégation de la Polynésie française à Paris

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account